Trouvez les réponses à vos questions rapidement

 

Questions Fréquentes

Avant de chercher votre réponse 😊

Comment contacter un membre de l'équipe Carnet de Retraite ?

N’hésitez pas à naviguer dans notre F.A.Q., vous pourriez y trouver vos réponses ! 😉
Notre service client est joignable par e-mail, ou sur notre page Facebook pour répondre à vos demandes de contact ou de support.

Vous pouvez aussi nous contacter directement depuis l'application ! 
Rendez-vous dans le Menu, puis cliquez sur Support, renseignez votre demande, et nous vous répondons dans les meilleurs délais !

Comment répondons-nous à vos questions ?

Chaque réponse que nous apportons est rédigée par un membre de l'équipe support :)
Nous essayons d'apporter le plus d'information possible à vos questions, pour vous aider dans le financement ou la préparation de votre retraite.
 
Nous répondons à vos questions par e-mail, ce qui vous permet de garder une trace écrite de nos réponses dans lesquelles nous mettons le plus de détails possible, ou bien des tutoriels.

Créer un Carnet de Retraite

Comment créer mon Carnet de Retraite ?

C’est très facile ! En 3 minutes, votre Carnet de Retraite sera prêt à être utilisé ! et c'est Gratuit.

Pour créer votre carnet, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici.

Vous devrez ensuite répondre à quelques questions très simples, et en moins de 3 minutes, vous aurez accès à votre Carnet, avec un premier bilan gratuit de votre retraite !

Ensuite, afin d’effectuer une première analyse qui va détecter si des incohérences ou des erreurs, se sont glissées dans votre relevé de carrière, il faudra l'importer.

Votre Carnet de Retraite est créé 😊

Je n’ai pas encore reçu mon mail de confirmation, que faire ?

Les retards peuvent arriver, mais on vous conseille de bien vérifier dans vos spams pour vérifier si l'e-mail n'y est pas. 

Si notre e-mail n’arrive vraiment pas, n'hésitez pas à contacter notre support, notre équipe aura le plaisir de vous aider ! 😉

 

J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Nous n'aurons jamais accès à votre mot de passe, et pour le renouveler, rien de plus simple.

En arrivant sur la page de connexion, cliquez sur "Mot de passe oublié ?" et suivez les indications ! 😉

Group 1 (2)

 

Revenir au début

Gérer mon Carnet de Retraite

Comment importer mon Relevé de Carrière ?

Où trouver mon RIS ?

Le relevé de carrière (ou RIS) c’est le document unique qui regroupe l’ensemble des droits à la retraite et des points acquis durant votre vie professionnelle.

Pour vous faciliter la vie, nous utilisons le connecteur FranceConnect qui va télécharger, depuis votre compte lassuranceretraite.fr, la nouvelle version du RIS, chaque année !

Si ce n'est pas déjà le cas, on vous conseille de créer un compte sur lassuranceretraite.fr. C'est très simple, il suffira de se munir de sa Carte Vitale.

Pour vous aidez, vous pouvez suivre ce tutoriel : 

Télécharger et importer mon RIS :

Pour télécharger et importer dans votre Carnet de Retraite votre RIS rien de plus simple :

RDV sur lassuranceretraite.fr, télécharger votre RIS depuis votre espace personnel, revenez sur app.carnet-retraite.fr, et importez-le :) 

Mon Relevé de Carrière ne se charge pas, que faire ?

Avant toute chose, pour que votre RIS soit bien pris en compte, il faut veiller à vérifier ces 2 points :

  • Bien utiliser le document PDF qui est disponible sur votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr
    • Vous trouverez notre tutoriel pour télécharger le bon Relevé de Carrière ici : https://youtu.be/0CJz8DHslSA
    • La première page de votre relevé de carrière doit ressembler à celle-là :

Modèle de Relevé de Carrière - Carnet de Retraite


  • Vérifier sur nos CGV que les régimes auxquels vous avez cotisés sont bien listés

Si ces deux points sont ok pour vous et que le RIS ne s’est tout de même pas chargé, un simple rafraîchissement de la page corrige très souvent le problème. 

Si malgré tout cela, votre RIS ne se charge toujours pas dans votre Carnet de Retraite, contactez-nous pour que nous puissions voir ensemble ce qu'il s'est passé. 
Comment réinitialiser mon Relevé de Carrière sur l'application ?

Votre Relevé de Carrière est mis à jour tous les ans, en général au mois de Mars. 

Il est disponible en permanence sur le site lassuranceretraite.fr, nous vous conseillons d'utiliser ce site qui est le plus à jour. 

Si vous n'avez pas opté pour la connexion FranceConnect qui permet de mettre à jour votre RIS automatiquement dans votre application, voilà la marche à suivre :

  1. Connectez-vous à votre Carnet
  2. Rendez-vous dans "Mes dossiers"
    Group 1 (3)
  3. Cliquez sur "Relevé de Carrière"
    Flat iPhone
  4. Cliquer sur "Réinitialiser ma carrière". 
    Group 1 (4)

Il vous suffira alors d'importer votre nouveau RIS au format PDF.

Vous pouvez aussi télécharger le RIS actuel pour le garder précieusement, ou supprimer complètement votre RIS si vous le souhaitez 😉

 

Puis-je avoir accès à mes données si je suis hors ligne ?

Si vous n'avez pas de connexion à Internet, vous ne pourrez pas avoir accès à vos données. 

Mais rassurez vous, vos données sont sécurisées et protégées dans des serveurs situés en Île de France, et elles sont accessbiles sur simple demande de votre part.

Si vous êtes connecté au préalable, vous y avez accès à volonté 😉

Revenir au début

Le Bilan Complet

Combien coûte un Bilan Complet ?
Le Bilan Complet est à 249€.

Carnet de Retraite est une entreprise à mission, dont la raison d'être est de lutter contre les inégalités d'accès à l'information et au conseil pour le financement de la retraite.

Carnet de Retraite est le premier acteur du marché qui digitalise complètement l'édition d'un Bilan Retraite, que vous pourriez réaliser dans un cabinet retraite en moyenne autour de 1500€ par bilan. 

Parce que nous pouvons le digitaliser, nous pouvons donc le proposer à un prix abordable pour toutes et tous, de 249€.

Et pour ce prix, vous bénéficiez en plus d'une palette d'outils pour vous permettre de prendre les bonnes décisions.

Que contient le Bilan Complet ?

Carnet de Retraite est le premier acteur du marché qui digitalise complètement l'édition d'un Bilan Retraite qu'on peut réaliser dans un Cabinet Retraite. 

En quelques minutes seulement, vous obtenez un vrai bilan retraite basé sur l'étude de votre relevé de carrière, avec l’analyse des droits, la prévision de vos revenus en fonction de l’âge de départ et des explications pour bien comprendre notre système de retraite et mieux prévoir votre futur pouvoir d’achat.

Et en plus :  

  • Un listing des incohérences de votre relevé de carrière, à vérifier pour ne pas perdre des revenus potentiels ! 

  • Des conseils et des préconisations pour découvrir comment optimiser vos droits.

  • La notation du niveau de complexité administrative de la préparation de votre retraite: votre Retraite-Score

  • Des courriers types rédigés par des professionnels experts, qui vous permettront de professionnaliser vos échanges avec les caisses de retraite en cas d’erreurs à corriger .

  • Des informations sur le régime supplémentaire, pour vous permettre de retrouver des contrats ouverts par vos employeurs et de calculer leur potentiel

  • Des préconisations pour identifier et simuler les revenus complémentaires que vous pourriez générer avec une épargne retraite ou de l’investissement dans l’immobilier.

En savoir plus sur le Bilan Complet

Comment éditer mon Bilan Complet ?

Pour générer et recevoir en quelques minutes son Bilan Complet, rien de plus simple. 

Rendez-vous sur votre Carnet de Retraite, et après avoir téléchargé votre Relevé de Carrière dans votre Carnet, l'application vous proposera de générer un Bilan. 

Après avoir procédé au paiement, vous allez répondre à 4 questions très simples, le Bilan va alors se générer automatiquement.

Vous recevrez ensuite une alerte dès qu'il sera disponible.

Il sera stocké et accessible quand vous le souhaitez dans l'onglet "Mes Documents".

Générer mon Bilan Complet

Réforme des retraites et Bilan. Le Bilan Complet est-il à jour ?

Oui !

Notre Bilan est entièrement digitalisé. Vous ne payez qu'un seul bilan retraite, il est mis à jour tous les ans, en fonction de votre nouveau relevé de carrière, et surtout en fonction des réformes des retraites à venir.

Pas d'inquiétude donc, quoi qu'il arrive dans le futur, vous aurez toujours la bonne information 😊

Revenir au début

Stockage et sécurisation des données

Où sont stockées mes données ?

Carnet de Retraite s'est associé à AWS (Amazon Web Services) pour l’hébergement de nos serveurs, un acteur de premier rang dans le monde de l’hébergement en nuage (« cloud »).

Nos serveurs sont hébergés en Île de France.

Plus d'informations ici

Comment sont traitées mes données personnelles

Nous mettons un point d’honneur à gérer les informations personnelles que vous fournissez avec le plus haut niveau de confidentialité et de sécurité dans le strict respect des normes RGPD.

Toutes les données que vous renseignez dans Carnet de Retraite sont strictement confidentielles.

Elles ne sont en aucun cas transmises à un tiers sans votre accord.

Plus d'informations ici

Mon Carnet de Retraite est il protégé ?

L’accès à votre Carnet de Retraite se fait avec un identifiant :
votre adresse email et un mot de passe.

Vous pouvez aussi créer votre compte ou vous connecter directement avec un connecteur Google ou Facebook

Si vous utilisez votre adresse email directement, l'email est vérifié par vous-même à l'aide d'un code unique ou en cliquant sur un lien reçu dans un email lors de la création de votre Carnet.

Si vous oubliez votre mot de passe, un lien unique et temporaire pourra vous être envoyé sur votre adresse email utilisé lors de votre inscription afin de modifier ce mot de passe.

Plus d'informations ici

Revenir au début
Commencer à préparer votre retraite

Ouvrez votre compte gratuitement en 3 minutes