Dernière mise en jour : 08 novembre 2022

Avis de Protection des Données

Introduction

Ici, chez Carnet de Retraite, nous nous engageons à protéger votre vie privée et les données personnelles que vous nous confiez.

Qui sommes-nous et comment nous contacter

Carnet de Retraite se bat contre les inégalités d’accès aux informations et aux conseils permettant d’obtenir la meilleure retraite possible. Carnet de Retraite propose une solution 100% digitale qui simplifie la préparation de la retraite en permettant de regrouper tout l’écosystème de la retraite dans une application simple et accessible à tout le monde.

Notez que nous sommes responsables de l’utilisation de vos données à caractère personnel, selon le règlement général sur la protection des données et la libre circulation de ces données (RGPD), règlement (UE) 2016/679.

Si vous souhaitez nous contacter pour plus d’informations sur Carnet de Retraite, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : Siège social situé au 73, Rue du Château, 92 100, Boulogne-Billancourt, à l’attention du DPO.

Données à caractère personnel que nous collectons auprès de vous

Les données à caractère personnel que nous collectons comprennent votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse IP et d’autres informations limitées de votre profil de média social si vous êtes connecté à notre site Web et/ou à notre application en utilisant vos données de média social.

Si vous effectuez un paiement lors d’une souscription, les informations relatives à votre carte seront recueillies par notre sous-traitant tiers, spécialisé dans le traitement en ligne sécurisé des transactions financières : Stripe.

Nous partageons votre adresse e-mail avec un fournisseur de service (Sendinblue) pour gérer nos listes de diffusion, et en application des exigences du RGPD, pour que vous puissiez recevoir des informations sur les services auxquels ils sont abonnés (mises à jour, nouveautés). La désinscription aux services ou la suppression de votre compte supprimera également votre adresse e-mail.

Certaines données à caractère personnel font l’objet d’un intérêt légitime de Carnet de Retraite et sont nécessaires pour répondre aux obligations de la loi pour le traitement de données à caractère financier.

Comment nous recueillons vos données à caractère personnel

Nous obtenons vos données à caractère personnel lorsque vous naviguez sur notre site Web par l’utilisation de cookies ; vous pouvez accéder à leur gestion par le banner qui apparaît en ligne, et lire notre Politique d’Utilisations des Cookies.

Vos données seront aussi collectées lorsque vous vous inscrivez à nos services.

Pourquoi nous recueillons des données à caractère personnel auprès de vous

Les principales raisons pour lesquelles nous recueillons et utilisons vos données à caractère personnel sont les suivantes :

  • Vous fournir les services auxquels vous vous inscrivez, tel que l’analyse de votre relevé de carrière, les conseils personnalisés, le stockage de certains documents, la mise en relation avec des experts.
  • Améliorer votre expérience sur notre site Web et sur notre application, et aussi aux besoins de personnaliser nos services avec certains de vos détails personnels.
  • Effectuer des analyses marketing et de services financiers essentiels pour améliorer notre communication et nos offres.
  • Sécurité et prévention de la fraude

Le Site ne peut être tenu pour responsable d’éventuels virus qui pourraient infecter l’ordinateur ou tout matériel informatique de l’Internaute, suite à une utilisation, à l’accès, ou au téléchargement provenant de ce site.

La responsabilité du site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d'un tiers.

Sécurité de vos données à caractère personnel

La sécurité de vos données est au centre de toutes activités au sein de Carnet de Retraite. La nature de nos services et la criticité des informations que nous traitons pour les services auxquels vous accédez ont fait que nous avons mis en place des mesures de contrôle appropriées pour protéger vos données à caractère personnel contre tout accès non autorisé ou toute perte et/ou altération accidentelle.

Nous appliquons les plus stricts standards de sécurité cloud et nos responsables de la sécurité informatiques ont des décennies d’expérience sur ce domaine, et nous veillons à ce qu’ils puissent améliorer en continu nos mesures de sécurité appliquées.

Toutes vos données sont cryptées tout au long de leur séjour dans notre infrastructure et dans notre application. Notez bien que vous êtes tenu de créer un mot de passe adéquat pour accéder à certaines parties de notre site Web et pour effectuer des démarches et/ou obtenir des résultats vous concernant via nos services.

Cela est de votre responsabilité de garder ce mot de passe strictement confidentiel et de ne pas le partager avec autrui, même dans le cercle le plus stricte de vos relations.

Combien de temps nous conservons vos données à caractère personnel

Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour vous permettre d’accéder à nos services avec souscription et pour la durée des simulations de calcul de votre future retraite. La durée de conservation de vos données à caractère personnel dépend aussi de la finalité pour laquelle nous les utilisons et pour répondre aux obligations de la loi pour le traitement de données à caractère financier.

Lorsque vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires ou que vous retirez votre consentement ou supprimez votre profil utilisateur, nous les supprimerons dans les plus brefs délais consentis.