À quel âge est-il conseillé de préparer votre retraite ?

2 minutes
Nov 15, 2022 9:09:15 AM

La réponse est très simple 😎 : il n’y a pas d’âge pour débuter la préparation de votre retraite. Le plus tôt sera le mieux, donc nous vous conseillons de démarrer dès votre première expérience professionnelle !

On entend souvent que la retraite se prépare à partir de 55 ans, voir 60 ans, mais pour nous, il n’y a pas d’âge défini pour commencer à préparer sa retraite et surtout à la financer. Cette préparation se fait dès que vous commencez à travailler pour optimiser vos revenus.

Pour vous aider dans cette étape qui va durer un certain temps (😁), nous avons eu envie de vous guider avec une check-list bien pratique que vous pouvez évidemment conserver pour préparer votre retraite en toute sérénité et simplement.

  • Créez votre Carnet de Retraite : Premier réflexe dans la préparation de votre retraite, créez votre compte pour vous éviter d’avoir à faire la liste ci-dessous tout seul ! Carnet de Retraite vous aide et vous accompagne dans toutes ces étapes. Et même après ! 😎

  • Gardez précieusement toutes vos fiches de paie, (conventions de stage, certificats de travail etc..) : scannez-les, conservez les sous format papier.

    Vous pouvez aussi les ajouter dans votre espace personnel Carnet de Retraite 😎

  • Conservez vos relevés de carrière : vous pouvez suivre notre guide sur le Relevé Individuel de Situation (= relevé de carrière) pour découvrir comment le récupérer :) Vous en recevez un tous les 5 ans à partir de vos 35 ans. Il est important de télécharger régulièrement votre relevé, car plus tôt vous décelez des erreurs, plus facile ça sera de les régulariser plus tard. Et ça, votre Carnet de Retraite le fait pour vous.

  • Repérez et notez les numéros de téléphone et les adresses postales de vos caisses de retraite : c’est important de les avoir sous la main à partir de 55 ans, âge auquel vous serez en mesure de déclarer des erreurs sur la pension de retraite, s’il y en a :)

  • Vérifiez si vous trouvez une ou plusieurs erreurs sur votre relevé de situation individuel : cette partie-là, nous savons que c’est très difficile de le faire tout seul. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons créé le Carnet de Retraite. Nous analysons précisément votre relevé pour vous, nous vous indiquons les potentielles erreurs et oublis puis nous les corrigeons ensemble.

Pourquoi pas faire un Bilan Complet ? Carnet de Retraite propose le bilan retraite le moins cher du marché ! Il vous permet de vérifier chaque élément de cette check-list, et bien plus ;)

Moins de stress, plus de compréhension sur votre carrière, c’est ça aussi le Carnet de retraite ! 😎

Financer sa retraite ouvrir un carnet

Aucun commentaire pour le moment

Que pensez-vous de cet article ?