Les fondamentaux du régime de Retraite en France

3 minutes
Dec 1, 2022 9:00:00 AM

La retraite : Qu’est-ce que c’est ? 🤔

C’est un système qui permet aux assurés de profiter d’un revenu de remplacement à l'issue de leur carrière. Il obéit à certaines règles qui sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la conjoncture économique et démographique du pays.

À qui s'adresse-t-elle ? 🤷‍♀️

La retraite s’adresse aux actifs qui ont arrêté de travailler et qui remplissent certaines conditions liées à leurs régimes de retraite : âge, droits acquis, cessation d’activité, etc.

La reprise d’une activité professionnelle après le départ à la retraite ne vous prive pas de vos droits sous certaines conditions.

La retraite s'adresse également aux conjoints d'un défunt. Selon le régime et la profession, le conjoint, qu’il ait déjà travaillé ou non, peut prétendre à des droits retraite calculés en fonction de la retraite du défunt. Cette pension de retraite est appelée la “pension de réversion” et est égale au montant de ce qu'aurait pu toucher le défunt s'il était vivant 😢

Comment fonctionne le système de la retraite ? 🔍

Les cotisations des salariés (les actifs) et des entreprises servent à alimenter les pensions des retraités.

Le système de retraite français repose sur le principe de répartition qui se compose d’un régime de base et d’un régime complémentaire obligatoire, auquel peut s’ajouter un régime supplémentaire qui s’appuie à l’inverse sur le principe de capitalisation.

👉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différences entre répartition et capitalisation.

À quel âge peut-on partir à la retraite ? 🎂

À date de l'écriture de ces lignes, l’âge de départ fixé par l’Etat est de 62 ans en 2022 en remplissant certaines conditions. 

Un départ anticipé avant 62 ans est possible si vous vous trouvez dans une de ces situations :

  • Vous êtes travailleur handicapé.
  • Vous avez effectué une carrière longue : actifs qui ont débuté leur carrière avant l’âge de 20 ans peuvent prétendre à un départ anticipé à 60 ans voire 58 ans. 
  • Vous souffrez d’une incapacité permanente mettant en cause votre activité professionnelle. Cette dernière doit être reconnue par l’Assurance maladie, on parle alors de retraite anticipée pour pénibilité.

Si vous souhaitez partir à la retraite dès vos 62 ans, la date de votre départ doit être fixée au 1er jour du mois suivant votre anniversaire. Exception faite si vous êtes né le 1er du mois, vous aurez la possibilité de partir le jour même.

Le versement de la pension de retraite n’est pas automatiquement libéré dès votre départ à la retraite, elle doit faire l’objet d’une demande auprès de la caisse de retraite concernée, 6 mois avant le départ souhaité.

Préparer son départ à la retraite peut être une expérience douloureuse. Notre conseil est donc de commencer le plus tôt possible à regrouper vos documents (bulletins de salaires, certificats de travail, certificats de naissance, etc...) et ça, nous le faisons pour vous directement dans notre Carnet de Retraite :)

Enfin, des dispositifs spéciaux peuvent être mis en place comme la retraite progressive qui vous permet de bénéficier d’une part de votre pension de retraite tout en continuant à travailler, pratique non ? 😊

 

Comment est calculée votre retraite ? ➕➖

Le système de retraite se compose d’un régime de base obligatoire et d’un régime complémentaire obligatoire.

Deux méthodes de calcul se détachent en fonction des caisses de retraite :

  • Celles qui prennent en compte les revenus perçus pendant la carrière, c’est le cas notamment de la CNAV ou la fonction publique
  • Celles qui se basent sur le nombre de points acquis grâce aux cotisations, c’est le cas par exemple pour le régime complémentaire AGIRC-ARRCO, ou bien la caisse de retraite des professions libérales, la CNAVPL.

La formule la plus utilisée pour calculer la pension du régime de base unifié est la suivante :

Carnet de Retraite - Bilan Complet - Calcul pension de base

Le montant de votre retraite de base dépend donc de plusieurs facteurs :

  • Les revenus moyens de votre carrière plafonnés au Plafond Annuel de la Sécurité Social (PASS)
  • L’âge de départ souhaité
  • La durée de cotisation et des trimestres acquis
  • La situation familiale

Pour le calcul de votre complémentaire retraite, là aussi, le calcul est assez similaire, la différence étant qu'on se basera sur vos salaires réels et pas sur le PASS pour calculer le nombre de points qui vous sont attribués chaque année.

Le calcul de la retraite dépend fortement de votre parcours professionnel et des régimes de retraite auxquels vous êtes affilié

La pension de retraite vous est ensuite reversée, diminuée des prélèvements sociaux obligatoires

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts depuis votre espace personnel Carnet de Retraite 😉

Je souhaite en savoir plus

Frame 297 (1)

 

Aucun commentaire pour le moment

Que pensez-vous de cet article ?