Retraite par répartition et par capitalisation : les différences

2 minutes
14/12/22 11:00

La retraite par répartition 👨‍👩‍👧‍👦

Le système de retraite français actuel repose à 90 % sur un principe de répartition et de solidarité intergénérationnelles. Partant de ce principe, les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs aux termes de l’assurance-vieillesse servent à alimenter les pensions de retraite.

Le régime de base et le régime complémentaire sont deux régimes obligatoires qui suivent le principe de répartition.

Ces dispositifs constituent la base du fonctionnement de nos systèmes de retraites aujourd’hui.

Ainsi, tout au long de votre carrière, vous accumulez des droits à la fois auprès d’un régime de base et d’un régime complémentaire (qui peuvent être constitués de plusieurs caisses de retraite de base ou de plusieurs caisses de retraite complémentaire) qui seront reversés sous forme de pension lors de votre départ à la retraite.

Les caractéristiques du système par répartition 👇

Répartition_2022


La retraite par capitalisation
💰

Un troisième dispositif minoritaire vient en complément des régimes obligatoires et vous permet de conforter vos sources de revenus pour votre retraite : la retraite supplémentaire qui s’appuie sur un système par capitalisation

À l’inverse du système de répartition qui s’appuie sur un principe de solidarité, les retraites supplémentaires par capitalisation sont mises en place soit par une entreprise, soit individuellement.

Les cotisations versées dans le cadre de la retraite par capitalisation font l’objet de placements financiers et/ou de placements immobiliers qui vous seront reversées sous forme de rente viagère et/ou de capital lors de votre départ à la retraite.

Les caractéristiques du système par capitalisation 👇

Capitalisation_2022


Comment préparer sa retraite avec ces différents systèmes ? 🤔

Le système par répartition comporte des limites puisqu’il est impacté directement par la conjoncture démographique du pays 😥
En effet, avec une population de plus en plus vieille et notamment avec l’arrivée des "baby-boomers" à l’âge de la retraite, le risque d’un déséquilibre financier n’a jamais été aussi proche. 

Le système par capitalisation quant à lui, peut être impacté directement par les fluctuations des marchés financiers 📈

📌À savoir

La pension moyenne net tous régimes confondus était de 1 341 euros/mois fin 2020 d'après une étude le service statistique des ministères sociaux (Drees).

📌 Notre conseil

La Retraite par répartition et la retraite par capitalisation sont deux systèmes complémentaires 😇 En conséquent et pour bien préparer votre retraite, il est préconisé d'obtenir une retraite à taux plein le plus tôt possible en ayant, en parallèle, cotisé à travers des placements financiers et/ou immobiliers (retraite par capitalisation).

👉 Prenez les devants en simulant tous ces revenus directement sur votre Carnet de Retraite

Carnet de Retraite - Application - Retraite globale avec bilan

Je simule mes revenus

Frame 297 (1)

 

Aucun commentaire pour le moment

Que pensez-vous de cet article ?