La réforme PACTE

2 minutes
Nov 8, 2022 5:29:54 PM

Les contrats de retraite supplémentaires sont nombreux et beaucoup de changements ont été faits ces dernières années. La loi PACTE fait partie de tous les nouveaux changements concernant le régime de retraite supplémentaire. 

Cette Loi PACTE a été faite pour revoir et refaire les contours des régimes de retraite supplémentaire. 🚀

Mais qu’est-ce que c’est ? 👇

Appelée aussi réforme Pacte, cette réforme vise à donner de nouvelles possibilités d’épargne sur le long terme, pour votre future retraite. 

Cette nouvelle loi a été créée en juillet 2019, pour revoir le régime de retraite supplémentaire, dans sa globalité. La loi PACTE a revu désormais ces régimes en les regroupant en 3 types de produit de retraite supplémentaire : les produits individuels (PER) et les deux produits collectifs (PER Entreprise). Ces 3 produits ont remplacé un bon nombre de contrats de retraite supplémentaire, que vous connaissez sûrement, par exemple : les contrats de l’Article 83, Article 82, Loi Madelin,

 

Mais pourquoi ? 👇

L’objectif principal de cette réforme est de simplifier le régime de retraite supplémentaire.

Sachant que les carrières deviennent de plus en plus irrégulières, la plupart des actifs changent plus fréquemment d’employeur qu’auparavant et ces changements doivent être pris en compte. 

Concernant votre retraite, les objectifs principaux sont la simplification des produits de retraite et de vous offrir des meilleurs rendements. 

Depuis quand et dans quel but ? 📍

Depuis le 1er Octobre 2019, les PER ont été crées pour que vous puissiez constituer une épargne par le biais d’un organisme d’assurance ou d’un gestionnaire d’actifs.

Une épargne créée, par vous et pour vous ! 

Les plus de cette réforme 😎

  • La fiscalité devient beaucoup plus simple et s’accorde à tous, que ce soit à l’entrée ou à la sortie de l’épargne. 

  • La facilité d’accès à votre épargne, dans le cas d’une sortie anticipée (condition uniquement pour les versements volontaires et ceux de l’épargne salariale).

  • Une simplicité pour tous concernant la sortie de l’épargne, sous forme de rente ou de capital.

  • Le transfert d’une épargne retraite sans frais et rapide. 

 

En tant que futur retraité, il est important de savoir ce qui se passe dans votre épargne retraite : la réforme PACTE vous le permet avec la possibilité de piloter vous-même votre épargne. Un professionnel peut aussi le faire pour vous 😉

De ces deux manières, vous pouvez optimiser votre épargne retraite. 

Nouveau produit de cette réforme : Le PER 💰

La création d’un produit unique pour votre future retraite est l’objectif principal de cette réforme. Un produit individuel ou collectif, pour la simplification globale des produits de retraite supplémentaire. Le plan d’épargne retraite permet de regrouper les produits de la retraite déjà existants (Article 83, Article 82, PERCO, Madelin, …) qui s’adressent à tout le monde. 

 

📌 À savoir

En 2018, plus de 13 milliards d’euros de retraite supplémentaire n’ont pas été réclamés ! ( )

 

📌 Notre conseil

Si votre épargne retraite initiale à plus de 5 ans, alors le transfert vers un PER est entièrement gratuit. 

financer sa retraite ouvrir un carnet

 

Aucun commentaire pour le moment

Que pensez-vous de cet article ?